Livret D’accueil Apprenant
Politique du centre
Nous sommes ravis de vous transmettre ce livret d’accueil dans le but de vous accueillir au sein de notre centre de formation à distance.
Nous souhaitons vous faire savoir que le rôle général de nos partenaires et membres doit être dans une démarche positive et d’encadrement des apprenants.
Le rôle de chacun est un rôle de conseil et de partage.
Notre priorité est la satisfaction des apprenants et la qualité des échanges tant sur le plan de la formation que sur le plan humain.
Toute collaboration passe par un processus d’entraide et d’écoute.
Nous sommes sûrs que nos valeurs communes seront en adéquation avec la politique du centre
Organigramme:
Référent Pédagogique/directeur Général :
SLAIMI Jibril – Tél : 04 69 34 83 74 – Email: formation@ofip.fr
Référent administratif :
BENCHOHRA Aissa – Tél : 04 69 34 83 74 – Email : administratif@ofip.fr
Formateurs:
CORNET Douce(Création Entreprise) – Tél : 04 69 34 83 74 – Email: formation@ofip.fr
MESTRE Quentin(Création d’entreprise Start UP) – Tel : 04 69 34 83 74 – Email: formation@ofip.fr
SOLITUDE Matisse (Création Entreprise Courtage) – Tél : 04 69 34 83 74 – Email: formation@ofip.fr
Référent Handicap :
BENCHOHRA Aissa – Tel : 04 69 34 83 74 – Email : handicap@ofip.fr
Responsable technique :
SLAIMI Jibril – Tél : 04 69 34 83 74 – Email : support@ofip.fr
Modalités d’accès à la formation et au test de positionnement :
Vous recevrez un mail pour accéder à la classe virtuelle lors de votre inscription avant la formation ainsi qu’un mail pour accéder au test de positionnement 48h après la signature du contrat, de plus vous recevrez par mail vos accès à la plateforme de formation avec pour identifiant votre adresse mail ainsi qu’un mot de passe provisoire, vous aurez d’implémenter dans votre espace apprenant votre livret d’accueil, les CGV ainsi que vos dates des différentes sessions de formation.
Les membres du centre de formation restent à votre entière disposition en cas de problème de connexion ainsi que le responsable technique, les coordonnées sont disponibles dans le livret d’accueil.
Après la formation, le contenu restera accessible sur la plateforme (sans limite de durée), les mises à jour éventuelles seront comprises ainsi que des ressources en PDF ( Slides du cours de formation).
Notice Explicative d’utilisation du LMS:
L’accès à la plateforme se fait à travers le lien reçu par mail, celui-ci reste actif sans limite de temps. Pour accéder à la plateforme il vous suffit de cliquer sur le lien et de rentrer votre adresse mail ainsi que votre mot de passe provisoire reçu par mail.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe si vous le souhaitez ou si vous en avez besoin.
L’accès aux formations (Parcours créer son entreprise et Test de positionnement) se fait simplement en cliquant sur l’encart de la formation que vous trouverez en page de connexion de votre espace. Après avoir cliquer sur l’encart de votre parcours de formation vous pourrez ensuite naviguer sur votre espace et sélectionner les modules que vous souhaitez regarder, vous recevrez en parrallèle les différents quizz tout au long de votre formation.
Pendant vos différents cours vous aurez des sessions questions/Réponses afin de pouvoir dialoguer avec votre formateur.
Vous pourrez choisir vos différents cours en replays avec votre souris sur votre espace.
Il vous suffira de fermer la fenêtre de votre navigateur pour quitter la formation, votre progression sera bien entendu enregistrée automatiquement.
Absences
En cas d’absence de la part de l’apprenant il sera demandé un justificatif et une notification de l’absence qui sera transmise à l’entreprise par mail, aucune adaptation de la formation en cours ne pourra être effectuée.
Un replay des modules manqués sera disponible sur notre plateforme en ligne
Abandons et Dysfonctionnement
En tant qu’apprenant, nous souhaitons vous sensibiliser sur votre implication personnelle pendant votre formation.
Celle-ci est primordiale pour une réussite et atteindre l’objectif recherché.
Notre équipe pédagogique et votre formateur sont à votre entière disposition pour discuter de toutes situations entraînant une difficulté avant, pendant et après votre formation.
Toute personne qu’elle soit une entreprise, un partenaire ou un apprenant remarquant un
dysfonctionnement aura la possibilité de nous faire parvenir son signalement par mail, par téléphone ou par l’intermédiaire de son formateur ou de tout autre membre du centre de formation.
En cas de problème de connexion ou autres les membres du centre de formation se tiennent à votre disposition à travers l’organigramme.
Procédure d’accueil Handicap
Il est tout aussi important que chacun des membres soit sensibilisé sur la procédure d’encadrement des personnes présentant un handicap nous vous joignons cette note d’information et procédure:
La Loi du 11 février 2005 portant sur l’inclusion, et pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a mis en avant les principes de non-discrimination et de droit à la compensation du handicap.
La loi oblige les organismes de formation professionnelle à :
- Accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination
- Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours
Les organismes de formation professionnelle doivent veiller à : - Développer l’accessibilité des formations
- Développer la capacité des équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation
- S’assurer de la bonne accessibilité des locaux
Chaque organisme doit définir et mettre en œuvre les aménagements nécessaires, afin de créer des conditions favorables pour l’accueil et l’apprentissage des apprenants en situation de handicap en formation.
Ces aménagements portent sur : - L’adaptation et l’aménagement de l’environnement de la formation
- L’adaptation des rythmes et des temps de formation
- L’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils
1) Organisation
Prise de contact par le stagiaire ou l’employeur par mail, site internet ou par téléphone
BENCHOHRA Aissa – Référent Handicap
● Entretien individuel (téléphonique) pour définir les modalités d’accueil et d’accompagnement de l’apprenant
● Rédaction du projet d’accueil personnalisé
les différents aménagements liés au handicap : - Aménagement de la formation :
Transmission des contenus pédagogique en amont de la formation
Prise de contact avec les professionnels de la communication (interprète en langage des signes, etc.) pour anticiper les aménagements nécessaires
Temps de pause supplémentaires si nécessaire
Aménagement des horaires et fractionnement des sessions de formation
Accompagnement individuel - Aménagements pédagogiques :
Supports et contenus pédagogiques mis à disposition sur ordinateur
Mise à disposition d’outils facilitant la communication (communication orale et écrite)
Adaptation des mises en situation (supports visuels, mises en situation pratiques et concrètes)
Envoi des supports pédagogiques en version numérique à l’issue de la formation Equipe pédagogique sensibilisée au Handicap
→ Handicap Moteur
Le handicap moteur se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Incapacités ou capacités réduites : dans les mouvements, la marche, les transferts, les actes simples de la vie quotidienne, l’accessibilité au savoir et à l’information.
Contacts utiles
Auvergne rhônes alpes
| AGEFIPH 33 Rue Saint-Théobald, 38080 L’Isle-d’Abeau, France Phone: +33 800 11 10 09 => rhf-ara@agefiph.asso.fr Adaptation & réorientation : Isabelle Gruyelle : 06 22 64 09 60 Marie pierre Barot : 06 22 10 01 52 => formation@agefiph.asso.fr |
| Pôle emploi Lyon : Adresse : 26 Rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon, France Téléphone : +33 9 72 72 39 49 VALENTIN HAUY Tel : 01 44 49 27 30 => contact@cfrp-avh.fr |
| Insertion des malentendants URAPEDA Rhône-Alpes Agence de recrutement à Lyon, France Adresse : 2 Place André Latarjet, 69008 Lyon, France Téléphone : +33 4 78 68 70 33 => sretournard@urapeda-arald.org |
| LADAPT Rhône-Métropole de Lyon 7 Rue de Gerland, 69007 Lyon, France information69@ladapt.net 04 72 71 59 60 Gwénaëlle GUILLOU : Troubles du spectre de l’autisme, les troubles DYS , les troubles psychiques, l’adaptation pédagogique – 06 09 55 55 47 |
Procédures d’adaptation du programme de formation
1- ADAPTATION SUITE AU TEST DE POSITIONNEMENT :
Il est prévu par le centre de formation une procédure afin d’adapter le programme avant l’entrée en formation.
Une fois les résultats des tests de positionnement composés de 5 quizz de 10 questions chacune soit 50 questions il sera possible au centre de formation d’adapter le programme de la formation et de créer des groupes de niveau, il vous aient rappelé que ce test de positionnement se fera avant l’entrée en formation.
Il nous suffira de comparer les fichiers d’évaluation des acquis avec les résultats et si nous remarquons que certains modules sont acquis alors nous pourrons changer la durée de ceux-ci , c’est-à-dire de la réduire afin d’augmenter les autres modules en termes de répartition de temps. nous vous transmettrons le nouveau déroulé pédagogique dans votre convocation par mail ainsi que vos résultats.
2- ADAPTATION SUR DEMANDE OU LIÉE À UNE SITUATION DU HANDICAP
L’adaptation pourra aussi se faire si vous avez une demande insistante et spécifique liée au programme actuel ou une demande liée à une situation de handicap.
3- ADAPTATION LIÉE À L’ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION A CHAUD ET À FROID :
Il sera prévu aussi après réception des questionnaires de satisfaction à chaud prévu en fin de formation avant que vous quittiez le formateur et à froid qui vous sera envoyé par mail 3 mois après la formation de faire des réunions nous permettant une analyse de ceux-ci et de remarquer si une adaptation du programme général sera nécessaire.
Si tel est le cas, le programme général sera adapté ou modifié et la traçabilité se fera connaître dans le plan d’amélioration.
4- ADAPTATION NON PRÉVUE RÉALISÉE PENDANT LA FORMATION PAR LE FORMATEUR :
L’adaptation pendant la formation, une adaptation donc non prévue en amont car non identifiée se fera à travers le fichier suivi et adaptation pendant la formation et par le formateur afin de permettre à celui-ci de suivre le fil conducteur prévu et de noter toutes remarques d’une potentielle adaptation, il vous sera donc possible de solliciter le formateur si vous prenez du retard sur une séance ou si un besoin particulier se fait ressentir pendant la formation ou si le formateur après analyse des résultats des quiz de formation (soit un quiz de 10 questions après chaque module) pour un total de 5 modules et donc 5 quizz de 10 questions pendant la formation, remarque un objectif non atteint ou une difficulté, pourra revenir sur ce module au besoin et donc de l’indiquer dans son fichier de suivi.
Celle-ci sera analysée pendant les réunions de la même manière que les questionnaires de satisfactions.